Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La plume dans la brume, je m'enrhume
La plume dans la brume, je m'enrhume
Publicité
Newsletter
Archives
La plume dans la brume, je m'enrhume
  • Les brumes se font lourdes et épaisses. Il vaut mieux que tu suives la poèsie lunaire pour parvenir dans mon antre, où mes doigts effleurent lentement le papier, la toile. Les clés de l'atelier sont sur le bord de la fenêtre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 janvier 2010

La jeune martyre - Delaroche

delarocheIl y a des centaines de tableaux au Louvres, on ne sait où donner de la tête dans ces galeries qui semblent ne jamais finir. Un véritable labyrinthe, les tâches de couleurs se succèdent.

Un tableau me crève les yeux parmi tous les autres. Je m'avance, je l'isole. Il me fascine. La luminosité qu'il dégage malgré l'obscurité ambiante. La froideur du bleu qui s'entremêlait avec la tiédeur du doré.

La toile est de Paul Delaroche. La jeune martyre est là, allongée paisiblement dans l'eau telle une ophélie. On sent alors comme un dernier regard, une larme qui vient s'infiltrer dans l'enveloppe lacrymal qui l'entoure.

09_583808

(dessin d'étude de Delaroche)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité