16 octobre 2011

Brocéliande - Hêtre de Ponthus

diptyqueweb

On connaît de Brocéliande ses lacs, fontaines et personnages légendaires qui hantent les lieux. Il est pourtant des légendes moins populaires, c'est le cas de celle de Ponthus et de l'arbre remarquable qui en porte le nom. L'hêtre aurait poussé sur les vestiges d'un château détruit par dieu lui-même pour punir le maître des lieux qui aurait pactisé avec le malin pour avoir un héritier. Il s'agit là d'une des légendes qui se murmurent autour de l'arbre. Une autre narre les amours entre le chevalier Ponthus (fils du roi de Galice) et la belle Sidoyne. L'hêtre aurait été planté sur le lieux où Ponthus aurait triomphé de Guennelet et "remporté" ainsi l'amour de Sidoyne. ( plus de détail : ici )

La photographie a été prise hier. Honnêtement, je ne pensais pas pouvoir photographier l'arbre. Il y a une chose que vous devez savoir à son sujet : il ne fait pas parti du circuit touristique, il n'est signalé sur aucune carte, seuls quelques locaux et une poignée de connaisseurs savent où le trouver. Ce n'était pas notre cas. Il se situe en dehors de tout sentier balisé et ce qui le rend particulier, c'est qu'il pousse au milieu d'une forêt de pins. Ce qui m'a surpris à vrai dire, ce n'est pas tant l'arbre en lui-même, c'est plutôt le silence environnant, le calme.

Posté par yeuna_s à 11:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Brocéliande - Hêtre de Ponthus

    Je vais quelques fois dans cette forêt... et je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir admirer cet arbre, car je ne l'ai as trouvé ^^ Il me tarde de mettre enfin la main dessus.

    Je voulais te remercier d'être venue me rendre visite sur mon blog et d'y avoir laissé une trace de ton passage J'aime assez la présentation du tiens, dit en passant.

    Posté par Suzelfe, 26 octobre 2011 à 20:33 | | Répondre
Nouveau commentaire